RSS

Quand EKD rencontre G’MIC (première partie)

21 juil

Je connais (en ce 21 juillet 2010) G’MIC (GREYC’s Magic Image Converter) depuis quelque temps déjà (environ un an et demie). Son auteur (David Tschumperlé) et moi-même nous nous connaissons (par l’intermédiaire d’une liste de diffusion, aussi par téléphone, et depuis peu de visu) et habitons la même ville.

G’MIC est une application (qui se décline en deux versions ; le langage G’MIC en lui-même, et avec sa syntaxe spécifique, et le plug-in qui s’interface dans The Gimp) d’une richesse telle qu’elle relègue au second plan les autres logiciels de traitement d’image en ligne de commande (G’MIC gagne vraiment à être connu !).

Cela faisait un moment que David et moi-même nous discutions de l’intégration des commandes G’MIC dans EKD, cela a déjà commencé dans la version SVN.

Voilà les filtres image qui sont d’ores et déjà (en ce 21 juillet) intégrés dans EKD …

Andy Warhol

Vous ne connaissez pas Andy Warhol ?, il s’agit d’une des grandes figures du Pop Art, entre les années 1950 et les années 1990, aux Etats-Unis. Voici deux copies d’écran de ce filtre:

Cubisme analytique

Le cubisme est un mouvement artistique du début du 20ème siècle, dont les maîtres d’oeuvre sont Pablo Picasso et Georges Braque. Le cubisme nous montrait (à son époque) une vision complètement révolutionnaire des choses (il s’agissait en résumé d’une déconstruction de la réalité). Voilà ce que cela donne dans EKD:

Atténuation des yeux rouges

Je pense que vous voyez de quoi il s’agit. Sachez tout de même que ce filtre n’est pas forcément efficace sur toutes les images (il sera sans doute amélioré … pour l’instant pas de date précise concernant cela):

Solarisation

Bulles en tableau

Assez original, non ?. L’image chargée est insérée dans des bulles qui sont elles-mêmes réparties (par réglage de l’utilisateur) dans le rendu final:

La planète 1

Il s’agit certainement du filtre le plus étonnant qui vous est donné à voir dans cette liste. Les possibilités d’affichage sont assez grandes. En résumé vous avez la possibilité de transformer votre image/photo en mini-planète (habitée ou non !):

Nous allons passer un moment sur les possibilités offertes par ce filtre. Tout d’abord il faut, de préférence, sélectionner des images de paysage (prenez des photos de telle sorte que la ligne d’horizon soit positionnée au centre de l’image). Vous pouvez aussi prendre des clichés d’un personnage dans une pièce vide, attention tout de même, il est préférable de privilégier une orientation en format paysage.

Voici une première série de réglages et le résultat affiché.

La photo d’origine:

Les réglages proposés (vous aurez rectifié de vous-même que le premier champ de réglage se nomme Position des doubles et pas Pas des doubles):

La deuxième série de réglages et le résultat affiché.

La photo d’origine:

Les réglages proposés:

Info:

Pour l’instant la version SVN ne fera fonctionner ces nouveaux filtres que sous GNU/Linux, la version de développement sous windows bénéficiera de ces filtres prochainement (là aussi pas encore de date de disponibilité).

 
Un commentaire

Publié par le 21/07/2010 dans Divers

 

Une réponse à “Quand EKD rencontre G’MIC (première partie)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: